actualités

Impôts, immobilier, placements : les nouveautés de la rentrée

Baisse des taux de crédit immobilier, retour de la volatilité en Bourse, rebond de l’or, publication de l’ordonnance réformant l’épargne retraite : l’été a été riche sur le front patrimonial. Ce que vous devez savoir pour optimiser impôts et placements en cette rentrée 2019.

Bien gérer sa fiscalité et son patrimoine, c’est tenir compte de l’évolution de l’environnement législatif, monétaire et économique.

Si l’été 2019 a été assez tranquille sur les marchés financiers, les nouveautés pour vos impôts et vos placements n’en demeurent pas moins nombreuses. Le Revenu en a identifié quatre.

Bourse : retour de la volatilité depuis début août

Les craintes sur le front de la croissance mondiale, les risques géopolitiques et la guerre commerciale entre la Chine et les USA perturbent les Bourses qui enchaînent à nouveau les séances de forte hausse (+2%) et de forte baisse (-2%). Faut-il s’en inquiéter ? Faut-il tout vendre ? Non.

Mais le climat d’incertitude croissant et le niveau élevé des valorisations, en Europe et surtout aux États-Unis (PER sur les résultats 2019 estimés supérieur à 17), doivent inciter à la prudence.

Assurez-vous que le poids des actions dans votre patrimoine est compatible avec vos objectifs patrimoniaux.  

Épargne retraite : la réforme se précise avec la publication des textes d’application

C’est confirmé. Il va y aura trois nouveaux placements retraite : le plan d’épargne retraite individuel (Perin) qui a vocation à remplacer le Perp et le Madelin, le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (Perco) en lieu et place du plan d’épargne salariale consacré à la retraite, et le plan d’épargne retraite d’entreprise catégoriel (Percat), ex-Article 83.

Rebond de l’or : +21,4% depuis janvier

Date de lancement de la commercialisation des nouveaux produits : le 1er octobre. Pas certain que tous les professionnels soient prêts dans un mois.

Depuis le 1er janvier, le cours du lingot d’or en euros a davantage progressé que le CAC 40 : + 21,4%, contre + 15,1% (au 29 août).

Deux explications principales à ce rebond : la montée des incertitudes déjà évoquée et surtout la baisse des taux d’intérêt (l’OAT 10 ans est passée en territoire négatif en juillet) qui réduit le coût d’opportunité de détention de métal jaune.

Le Revenu n’a jamais été un chaud partisan de l’or. Le placement est spéculatif, ne distribue pas de revenus et est très taxé à la revente (11% de taxes sur le montant total de la cession, y compris en cas de perte !).

Nous maintenons notre position. Les épargnants inquiets sur l’avenir peuvent en détenir dans la limite de 5 à 10% de leurs actifs. 

Les taux de crédit immobilier passent en dessous de 1% sur vingt ans

La tendance à la baisse des taux d’intérêt de crédit immobilier se poursuit. Nouveauté du mois d’août : les taux immobiliers à 20 ans sont passés, pour les bons profils (apport, revenus, etc.) sous la barre des 1%.

«Comme l’a affirmé l’actuel Président de la BCE, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que les taux de crédit vont rester très bas, au moins jusqu’au second semestre 2020», matraque Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, courtier en prêts immobiliers. Attention aux conclusions hâtives.

On lit souvent : il faut s’endetter parce que les taux immobiliers déduction faite de l’inflation sont négatifs. C’est vrai. Mais l’important quand on s’endette ce n’est pas l’inflation au sens de l’Insee – le fameux Indice des prix à la consommation (IPC).

Mais la hausse des salaires (si vous achetez pour vous loger) ou des loyers (en cas d’investissement locatif). Or elle est souvent faible. Le poids des mensualités dans votre budget a donc peu de chance de baisser significativement dans le temps.

À l’inverse des années 1970, vous ne rembourserez pas en monnaie de singe. Bref, endettez-vous, mais avec modération et discernement. Tout crédit doit être remboursé.  

Nos Partenaires

Un écosystème de partenaires nous permettant d'apporter à nos clients
la meilleure solution en toute indépendance