nos services

SCPI

La société civile de placement immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier locatif pour des particuliers désireux d’épargner de l’argent, tout en percevant des revenus complémentaires réguliers.

Une SCPI est un placement d’épargne refuge qui investit dans des biens immobiliers destinés à la location. Des épargnants placent de l’argent dans une ou plusieurs SCPI dans le but de profiter de rentes régulières ou d’un revenu foncier avantageux. En plaçant de l’argent dans une SCPI, ces épargnants acquièrent des parts de la société et deviennent associés.

Il existe différents types de SCPI : les SCPI de rendement – les plus répandues, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Leur fonctionnement diffère peu d’une SCPI à l’autre.

SCPI de rendement

En général, une SCPI de rendement se constitue un portefeuille immobilier qui regroupe plusieurs types de biens immobiliers, comme des logements, des fonds de commerce ou des bureaux, notamment, en France comme à l’étranger. Les épargnants qui achètent des parts dans cette SCPI, peuvent prétendre à des rentes régulières versées tous les trimestres, et dont le montant dépend de l’investissement initial de chaque associé.

SCPI fiscales

Les SCPI fiscales sont des sociétés civiles qui investissent dans des biens immobiliers éligibles aux dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, ou la loi Malraux, par exemple. Cela permet de profiter d’une défiscalisation tout en se constituant des revenus fonciers.

SCPI de plus-value

Aussi appelées SCPI de capitalisation ou de valorisation, les SCPI de plus-value diffèrent des SCPI de rendement et fiscales, puisqu’elles investissent principalement dans des logements de style haussmannien soumis à la loi 1948 – avec des loyers très bas. Lors de l’achat par une SCPI, ces biens sont décotés, c’est-à-dire qu’ils sont vendus en dessous des prix du marché. Une fois le bail terminé, ces SCPI peuvent revendre le bien au prix du marché. Un gain important pour les associés. Cependant, en attendant la revente du bien, les associés ne bénéficient pas de rentes régulières. À réserver pour les particuliers avec un revenu confortable, car ces transactions peuvent prendre plusieurs années.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Les SCPI constituent une valeur refuge pour les épargnants, du fait de la stabilité du marché. Dès lors, elles présentent peu de risques et sont même avantageuses pour la plupart des épargnants. Parmi les principaux avantages des SCPI : l’accessibilité, la gestion et évidemment, le rendement élevé.

  • Accessible à tous

Investir dans une SCPI est possible pour la plupart des épargnants. Il n’est pas nécessaire de verser une grande somme d’argent pour acquérir une part dans une SCPI. Certaines SCPI proposent des parts pour quelques centaines d’euros.

  • Gestion simplifiée

Préférer une SCPI plutôt qu’un investissement immobilier classique permet d’éviter la gestion du bien immobilier au quotidien – une gestion qui peut s’avérer lourde, en tant que particulier. Dans le cadre d’une SCPI, c’est la société de gestion de la SCPI qui est chargée de gérer les différentes tâches en lien avec le bien immobilier loué : charges administratives et locatives, travaux, ventes, gestion des locataires, notamment.

  • Fort rendement

Investir dans une SCPI est très rentable. En 2017, le rendement annuel brut touché par les associés s’est élevé en moyenne, à 4,44 %. Selon les SCPI, ce rendement peut atteindre 6 % bruts par an.

Nos Partenaires

Un écosystème de partenaires nous permettant d'apporter à nos clients
la meilleure solution en toute indépendance