actualités

En Août, la Bourse de Paris conserve son optimisme (+0,21%)

La Bourse de Paris poursuivait son avancée (+0,21%) vendredi matin après avoir nettement progressé la veille, sur fond d’espoir d’un apaisement dans les relations commerciales sino-américaines et tandis que la formation d’un nouveau gouvernement est en cours en Italie.

À 09H30, l’indice CAC 40 engrangeait 0,21% à 5.461,24 points. La veille, il avait terminé sur une forte hausse de 1,51%.

«Il est certain que les actions demeurent à haut niveau, principalement parce que les investisseurs n’ont plus vraiment d’alternatives dans un univers financier où les promesses de rendements positifs se font rares», a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Jeudi, les marchés actions ont profité tant de signes d’apaisement sur le front commercial sino-américain que de la fin du suspense politique en Italie, où le président du Conseil sortant Giuseppe Conte a accepté de former un gouvernement basé sur une majorité inédite entre les sociaux-démocrates et le Mouvement 5 Etoiles.

«La décision de la Chine de se garder de toute mesure de rétorsion en réponse à la décision américaine d’augmenter les droits de douane la semaine dernière semble avoir, pour le moment, entraîné un rebond prudent sur les marchés actions», a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Des responsables américains et chinois du commerce devaient ainsi s’entretenir jeudi, selon le président Donald Trump, quelques jours avant que Washington n’augmente les droits de douane sur des milliards de dollars de marchandises chinoises.

«La hausse des indices (jeudi) a aussi bénéficié des commentaires de la future responsable de la BCE, Christine Lagarde, selon lesquels l’institution sise à Francfort pourrait effectivement baisser ses taux rapidement», ont relevé de leur côté les experts de Mirabaud Securities Genève.

En matière d’indicateurs, la hausse des prix à la consommation s’est stabilisée au mois d’août en France à 1,1% sur un an, au même niveau qu’en juillet, selon une estimation provisoire de l’Insee. 

La zone euro doit également publier sa première estimation de l’inflation pour le mois d’août, tout comme l’Italie. Pour cette dernière, la deuxième estimation du PIB du deuxième trimestre est aussi au menu.

Aux États-Unis, les dépenses et revenus des ménages pour juillet ainsi que l’indice d’activité de la région de Chicago (PMI) pour août complèteront l’agenda.

Sur le front du Brexit, les négociateurs européens et britanniques se réuniront deux fois par semaine en septembre pour tenter de s’entendre sur les conditions du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, prévu pour le 31 octobre.

Par ailleurs, une Cour écossaise rend vendredi une première décision dans la bataille judiciaire engagée par les opposants au Brexit contre la suspension du Parlement britannique annoncée par le Premier ministre Boris Johnson.

Les équipementiers auto en forme

Sur le terrain des valeurs, le secteur automobile profitait des signes de détente dans les relations commerciales entre Washington et Pékin.

Faurecia montait de 2,77% à 39,67 euros, Valeo de 1,90% à 24,71 euros tandis que Plastic Omnium prenait 1,25% à 21,80 euros. Peugeot SA gagnait pour sa part 0,63% à 20,09 euros et Renault 0,62% à 52,13 euros.

Total s’appréciait de 0,53% à 45,24 euros. Le groupe britannique Tullow n’a pu céder comme prévu au français Total et au chinois CNOOC une partie de ses parts dans le projet pétrolier du Lac Albert, en Ouganda.

Stef bondissait de 9,09% à 84,00 euros, fort d’une augmentation de son bénéfice net de 20,1%, à 39,9 millions d’euros, au premier semestre.

Archos perdait en revanche 3,91% à 0,16 euro après avoir quintuplé sa perte nette semestrielle et confirmé qu’il se retrouvait à la recherche de financement, obligé de se restructurer «rapidement» après le divorce d’avec son partenaire vietnamien VinGroup.

Nos Partenaires

Un écosystème de partenaires nous permettant d'apporter à nos clients
la meilleure solution en toute indépendance